experts-comptables-fr https://www.experts-comptables-fr.org Finance, comptabilité et entreprise avec experts-comptables-fr.org Fri, 11 Oct 2024 18:41:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.5 https://www.experts-comptables-fr.org/wp-content/uploads/2021/08/cropped-logo-1-32x32.png experts-comptables-fr https://www.experts-comptables-fr.org 32 32 Comment réussir un recouvrement de créances ? https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/11/comment-reussir-un-recouvrement-de-creances/ https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/11/comment-reussir-un-recouvrement-de-creances/#respond Fri, 11 Oct 2024 16:48:20 +0000 https://www.experts-comptables-fr.org/?p=1265 Read More “Comment réussir un recouvrement de créances ?” »

]]>
La réduction des délais de paiement de vos débiteurs passe par une bonne stratégie de recouvrement des créances. Dans ce guide, nous allons ainsi voir quelques bonnes pratiques pour réussir votre recouvrement.

1. Dégager du cash

Certaines entreprises fonctionnent en partie grâce au crédit inter-entreprise. Toutefois, il est important que cela ne conduise pas à des rétentions de trésorerie ou à des frais de recouvrement excessifs. En sachant que le mauvais fonctionnement d’une société sur quatre est causé par un retard de paiement, il convient alors de surveiller l’encours client et de mettre en place une stratégie de recouvrement équilibrée.

 

2. Anticiper le retard de paiement

Grâce à une stratégie de recouvrement anticipative, il devient alors plus facile de maximiser le recouvrement des créances avant même l’échéance. Toutefois, cela n’est possible que par la mise en place de plusieurs actions comme l’étude de la solvabilité des prospects et clients, la négociation des clauses commerciales dissuasives, le contrôle qualité du processus de facturation ainsi que la gestion précoce des litiges. En procédant de la bonne façon, il y a moins de risque que cette stratégie détériore la relation client. Certains créanciers se retrouvent souvent dans une impasse, car ils négligent la facilitation du respect du calendrier en amont. Lorsqu’un défaut de paiement se produit, la stratégie de recouvrement doit viser à obtenir l’engagement de paiement du débiteur sans nuire à la relation commerciale.

3. Utiliser une stratégie de recouvrement graduelle

La stratégie de recouvrement graduelle a pour objectif de privilégier le recouvrement amiable et de n’utiliser le pouvoir judiciaire qu’en dernier recours. Si les relances téléphoniques et écrites ne fonctionnent pas, on peut alors se tourner vers la mise en demeure. C’est une fois que vous avez épuisé les options possibles que vous allez vous engager dans une démarche de recouvrement judiciaire. S’il n’existe pas de contestation sérieuse, vous pouvez alors choisir certaines voies d’action accélérées, dont l’injonction de payer.

4. Externaliser la gestion du risque client

Dans le but de gérer efficacement le risque client, l’entreprise peut miser sur une externalisation du processus en faisant appel à un avocat, un huissier de justice, des entreprises de recouvrement ou des sociétés d’assurance-crédit. L’externalisation de la gestion du risque client peut se faire dès l’étape de recouvrement amiable. Par ailleurs, cette option est à privilégier surtout si vous avez affaire à des débiteurs étrangers.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/11/comment-reussir-un-recouvrement-de-creances/feed/ 0
Comment faire le calcul de votre TJM ? https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/08/comment-faire-le-calcul-de-votre-tjm/ https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/08/comment-faire-le-calcul-de-votre-tjm/#respond Tue, 08 Oct 2024 09:03:39 +0000 https://www.experts-comptables-fr.org/?p=1258 Read More “Comment faire le calcul de votre TJM ?” »

]]>
Vous voulez connaître le montant exact de votre taux journalier moyen. C’est une étape importante vous permettant de définir les tarifs qui couvrent vos besoins et qui vous aident à vous établir sur le marché. Pour calculer ce chiffre crucial avec exactitude, vous pouvez utiliser un simulateur TJM.

Pourquoi faire un calcul du TJM ?

En tant que consultant ou freelance ou travailleur indépendant, votre objectif est de proposer vos prestations au prix juste. Mais vous devez aussi considérer les tarifs appliqués sur le marché, les demandes de vos clients, vos ressources, etc. C’est pourquoi vous devez définir le TJM optimal pour votre activité pour mieux fixer votre salaire. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Évaluer vos besoins financiers.
  • Calculer vos charges et frais.
  • Analyser les tarifs pratiqués dans votre secteur.
  • Tenir compte de la concurrence et de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.

Il est à remarquer que le salaire net est le montant que vous pouvez percevoir annuellement après le prélèvement de vos charges. Pour optimiser votre salaire net, vous devez proposer à vos clients un TJM qui couvre vos charges. En utilisant un simulateur de TJM, comme celui de Régie Portage, vous pouvez effectuer plusieurs calculs pour mieux définir le TJM idéal à proposer à vos clients pour rester compétitif et optimiser vos revenus.

Servez-vous d’un simulateur TJM

Pour définir votre tarif journalier moyen, vous pouvez utiliser un simulateur TJM proposé par la société de portage salarial qui vous intéresse. Pratique et gratuit, le simulateur vous fait gagner du temps. Il effectue le calcul de votre TJM à partir des données que vous y intégrez. Le calculateur tient compte du :

  • Coût total annualisé de votre salaire cible : c’est la somme de votre salaire cible brut, de vos charges fiscales et sociales ainsi que de vos frais professionnels annuels.
  • Nombre de vos jours facturables.

Il obtient le TJM en divisant le coût total annualisé du salaire cible par le nombre de jours facturables.

Sachez que :

  • Vos charges sociales sont les cotisations que vous devez verser dépendent de votre statut.
  • Vos frais professionnels sont les coûts liés à votre activité, comme le loyer de vos locaux ou d’un espace de coworking, le montant du matériel que vous avez acquis, la somme versée pour vos assurances professionnelles, etc.
]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2024/10/08/comment-faire-le-calcul-de-votre-tjm/feed/ 0
Pourquoi le poste d’agent comptable est-il tant convoité ? https://www.experts-comptables-fr.org/2024/07/03/pourquoi-le-poste-dagent-comptable-est-il-tant-convoite/ https://www.experts-comptables-fr.org/2024/07/03/pourquoi-le-poste-dagent-comptable-est-il-tant-convoite/#respond Wed, 03 Jul 2024 20:29:46 +0000 https://www.experts-comptables-fr.org/?p=1247 Read More “Pourquoi le poste d’agent comptable est-il tant convoité ?” »

]]>
Un comptable est la personne chargée de la gestion en tout ce qui concerne le côté financier d’une entreprise. Il est investi de la tenue des comptes, qu’il s’agisse de recettes ou encore de dépenses. Ce métier n’est pas une tâche facile à accomplir. La profession d’agent comptable est répandue dans le monde entier.

Les qualités nécessaire pour le poste de comptable

La comptabilité est un domaine qui tourne autour de la gestion d’argent d’une société. Les expériences requises pour devenir un bon et excellent comptable sont la discipline, la rigueur. Un bon comptable est méthodique, il doit être bien organisé. Il doit toujours actualiser sa connaissance en s’informant de tout sur ce qui se passe fiscalement et socialement. Il est primordial qu’un comptable soit au fait des lois de la comptabilité et de l’utilisation des matériels et logiciels informatiques. Il devrait avoir une compétence diplomatique, un bon sens commercial et aussi un bon sens de sociabilité. Il nécessite une adaptabilité à la bonne compréhension des métiers de ses clients. C’est le bras droit et le conseiller du grand patron de l’entreprise avec une aptitude à résister au stress.

Les attraits et les inconvénients du poste de comptable

Lorsqu’on parle de comptabilité, les personnes pensent tout de suite à l’argent. La raison principale est que cette profession est très bien payée. La rémunération est alors le premier attrait de la profession. C’est également une motivation conséquente pour entrer dans le monde de la comptabilité. Ce poste permet de voir les transactions de l’entreprise et le contrôler à sa guise. Parfois, des personnes malhonnêtes se servent de ce métier pour détourner de l’argent de la société pour se le procurer. Ce personnage agit dans l’illégalité tout en sachant que c’est interdit et sanctionné par la loi et vu comme un crime. Ce poste est à l’échelle du travail ayant un salaire élevé. Toutefois, un agent comptable travaille dans un domaine risqué en sachant qu’on peut l’accuser de fraude fiscale par ses supérieurs qui sont corrompus.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2024/07/03/pourquoi-le-poste-dagent-comptable-est-il-tant-convoite/feed/ 0
3 raisons de faire appel à un courtier en prêt personnel en Martinique https://www.experts-comptables-fr.org/2024/06/25/3-raisons-de-faire-appel-a-un-courtier-en-pret-personnel-en-martinique/ https://www.experts-comptables-fr.org/2024/06/25/3-raisons-de-faire-appel-a-un-courtier-en-pret-personnel-en-martinique/#respond Tue, 25 Jun 2024 10:12:12 +0000 https://www.experts-comptables-fr.org/?p=1237 Read More “3 raisons de faire appel à un courtier en prêt personnel en Martinique” »

]]>
Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt personnel à une banque de Fort-de-France. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, cet argent servira à financer un projet qui vous tient à cœur depuis des années. Pour ce faire, faites appel à un courtier en prêt personnel. Parmi ses offres de service, il y a la constitution du dossier de prêt et la négociation de conditions préférentielles auprès des banques.

Etude de votre situation financière et constitution de dossier

Un courtier spécialisé dans le prêt personnel fait une étude détaillée de votre situation financière. En clair, il va passer en revue l’ensemble de vos finances personnelles. Son objectif est de connaître votre capacité à rembourser un prêt et de déterminer les options de crédit les mieux adaptées à votre profil. Lors de cette analyse, il se focalise sur vos sources de revenus et leurs montants (salaires, revenus d’entreprise, placements, etc.). Il passe au crible vos dépenses et vos obligations financières existantes (loyer, hypothèque, prêts auto, cartes de crédit, pension alimentaire, etc.). Il consulte également votre historique de crédit et, éventuellement, votre fichage à la Banque de France. Il vérifie, en outre, si vous disposez d’actifs qui peuvent servir de garantie (immobilier, investissements, épargne, etc.). Naturellement, il vous demandera si vous avez un emploi stable ou si vous êtes stable au niveau professionnel. Il en est de même pour votre résidence. Grâce à ces éléments, le courtier pourra avoir une idée précise de votre situation financière globale. Il sera ainsi en mesure de vous proposer des solutions de financement réalistes correspondant à vos besoins et capacités de remboursement. Son analyse servira également à anticiper les questions et les critères imposés par les prêteurs potentiels.

Choix de la banque : pour obtenir des conditions préférentielles

Il va essayer de vous obtenir des conditions de prêt plus avantageuses que ceux normalement offertes au grand public. Ces conditions préférentielles peuvent inclure :

• Des taux d’intérêt plus bas
• Des frais réduits
• Des montants d’emprunt plus élevés
• Des durées de prêt plus longues pour réduire les mensualités
• Des exigences d’admissibilité au prêt plus souples.

Sa connaissance de la situation économique en Martinique

Le courtier est conscient que la Martinique présente des réalités économiques différentes de celles de la France métropolitaine. Le coût de la vie, les niveaux de salaires, le marché de l’emploi ou encore le prix de l’immobilier ne sont pas les mêmes. Certains secteurs d’activité, comme le tourisme, ont aussi une place prépondérante dans l’économie locale. Ainsi, le courtier va intégrer ces spécificités martiniquaises dans l’élaboration de votre offre de prêt. Il va ajuster les termes du crédit en fonction des standards de vie et de rémunération de l’île, afin que les mensualités soient réellement abordables pour vous. Il pourra aussi tenir compte de la saisonnalité des revenus, fréquente dans une économie touristique.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2024/06/25/3-raisons-de-faire-appel-a-un-courtier-en-pret-personnel-en-martinique/feed/ 0
Location meublée (LMNP) en résidences de services gérées : une solution pour compléter sa pension de retraite https://www.experts-comptables-fr.org/2023/11/17/location-meublee-lmnp-en-residences-de-services-gerees-une-solution-pour-completer-sa-pension-de-retraite/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/11/17/location-meublee-lmnp-en-residences-de-services-gerees-une-solution-pour-completer-sa-pension-de-retraite/#respond Fri, 17 Nov 2023 15:17:43 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1225 Read More “Location meublée (LMNP) en résidences de services gérées : une solution pour compléter sa pension de retraite” »

]]>
Vous êtes préoccupé par le montant de votre pension de retraite. Vous estimez qu’il est insuffisant pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie actuel. Dès maintenant, prenez le taureau par les cornes et commencez par investir. Placez une partie de votre argent dans l’achat d’une location meublée non professionnelle en résidences de services gérées.

Se préparer à investir dans une LMNP en résidences de services gérées

30 ans : c’est le moment idéal pour commencer à investir dans une location meublée lmnp. En vérité, le moment précis auquel vous placez votre argent dépend de vos objectifs personnels. Peut-être que vous cherchez un complément de revenu à court terme. Peut-être que vous souhaitez une préparation à la retraite à long terme. Cela étant, ne faites pas cet investissement n’importe comment. Vous devez avoir une situation financière stable avant d’investir. Cela inclut une bonne capacité d’épargne, peu de dettes que vous parvenez à rembourser régulièrement, et, éventuellement, un apport personnel pour le financement de l’achat immobilier. Prenez également en considération vos objectifs d’investissement. N’oubliez pas d’étudier, ou plutôt, d’anticiper votre stabilité professionnelle : une source de revenus stable sur le long terme est indispensable. Votre capacité à obtenir un financement dépend de cette stabilité.

Étudiez le taux d’intérêt des prêts. Les conditions du marché financier, notamment les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers, sont un pilier de la décision d’investissement. Des taux bas rendent l’investissement plus attractif et rentable. Accordez, en outre, une attention particulière à la situation du marché immobilier. Concrètement, recherchez des zones qui connaissent une forte demande locative et un fort potentiel de croissance. Soyez attentif aux changements législatifs et fiscaux qui peuvent affecter les investissements. Enfin, surveillez le marché immobilier pour que vous puissiez tomber sur des biens immobiliers attractifs. Malgré leur attractivité, une fois que vous les avez acquis, vous devez en prendre soin. Une préparation à la gestion de biens immobiliers est donc nécessaire. Assurez-vous d’être prêt à gérer rigoureusement votre location meublée non professionnelle, même si une grande partie est déléguée au gestionnaire de la résidence.

Mettre en œuvre l’investissement

L’investissement dans une location meublée non professionnelle en résidences de services gérée est une stratégie efficace pour générer un complément de revenu lorsque l’on parvient à la retraite. Commencez par rechercher une résidence offrant des services adaptés à votre marché cible (étudiants, seniors, etc.). Les résidences de services comprennent souvent des prestations qui améliorent le confort des locataires, comme le ménage et la restauration. Ensuite, analysez la rentabilité de l’investissement. Faites le calcul du rendement locatif. Passez en revue les frais de gestion et les éventuels taxes et impôts. En ce qui concerne justement ces questions fiscales, consultez des fiscalistes ou un expert-comptable. L’objectif est qu’il vous montre la manière d’optimiser votre situation fiscale. En principe, les revenus sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il existe, en parallèle, des régimes fiscaux spécifiques comme le régime micro-BIC ou le régime réel.

Dans le même temps, vérifiez que vous répondez aux critères du statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Ce statut offre des avantages fiscaux comme l’amortissement du bien et la déduction des charges et intérêts d’emprunt. Puis, faites la liste de vos formules de financement. Un prêt immobilier peut être une solution, mais, dans ce cas, vous devez prendre en compte les intérêts et l’assurance emprunteur. Vient l’étape où vous vous penchez sur le bail commercial que vous signerez avec le gestionnaire de résidence. Ce bail vous garantit généralement un revenu locatif fixe, indépendamment du taux d’occupation de l’appartement. Bien que le gestionnaire s’occupe de la plupart des travaux d’entretien de votre propriété, il n’en demeure pas moins que vous devez rester vigilant sur cette gestion. Soyez clairs sur les conditions d’éventuels travaux de rénovation. Enfin, informez-vous en permanence sur les évolutions du marché immobilier et des réglementations. Cette veille vous permet d’ajuster rapidement votre stratégie si l’occasion d’améliorer la rentabilité de l’investissement se présente. En d’autres termes, suivez les tendances du marché immobilier pour anticiper les changements.

Eviter les pièges

La vigilance est de mise sur les points qui suivent. Tout d’abord, assurez-vous de la qualité et de la solidité de la construction. Choisissez avec soin le gestionnaire de la résidence. Une mauvaise gestion peut réduire vos revenus locatifs et la valeur de votre investissement. En outre, méfiez-vous des promesses de rentabilité excessivement élevées. Faites vos propres calculs et analyses pour évaluer la rentabilité réelle. Soyez attentif à toutes les charges, à tous les frais et à l’intégralité des coûts. Certains peuvent être cachés. Vous devez donc faire preuve de rigueur lorsque vous les listez avec le gestionnaire. Ceux que vous oubliez peuvent réduire vos rendements. Par ailleurs, un mauvais choix d’emplacement risque d’entraîner une faible demande locative. La rentabilité s’en retrouve affectée. D’autre part, prenez le temps d’examiner minutieusement les termes du bail commercial. Gardez en tête que les engagements de long terme peuvent être à double tranchant. En clair, ne signez pas à la hâte avec le gestionnaire. Analysez les répercussions positives et les implications négatives de chaque clause, que ce soit sur le court terme ou le long terme. Durant le bail, surveillez la gestion de la résidence pour vous assurer que le gestionnaire remplit ses obligations. Enfin, et non des moindres, la revente d’une propriété en résidence de services gérée peut être plus difficile que celle d’un bien immobilier traditionnel.

Transmettre le bien

Cette formule est parfaite pour les seniors en raison de ses spécificités. En voici deux. La gestion du bien est prise en charge par un gestionnaire de résidence. Le senior n’a donc pas besoin de s’occuper activement de la propriété. De plus, contrairement à la location traditionnelle, il n’y a pratiquement pas soucis à se faire concernant la recherche de locataires, les problèmes de maintenance, ou les impayés. Ces aspects sont gérés par le gestionnaire. Néanmoins, il faut toujours préparer la succession pour que la transmission du bien se fasse aussi facilement que rapidement. De plus, grâce à une préparation méticuleuse, les héritiers n’auront pas à supporter une charge fiscale trop lourde.

Le bien immobilier peut être transmis aux héritiers. Les règles de succession classiques s’appliquent, et les héritiers deviennent propriétaires du bien. Les héritiers peuvent continuer à bénéficier des avantages fiscaux et des revenus locatifs si le bien reste loué sous le statut LMNP. Les héritiers devront respecter les obligations associées à la propriété, y compris les baux commerciaux en cours et les impôts. Les héritiers ont la possibilité de vendre le bien. Cependant, la vente d’un bien en résidence de services peut être soumise à des conditions spécifiques prévues par le bail commercial.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/11/17/location-meublee-lmnp-en-residences-de-services-gerees-une-solution-pour-completer-sa-pension-de-retraite/feed/ 0
Gérer sa propre comptabilité : quels avantages et risques ? https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/31/gerer-sa-propre-comptabilite-quels-avantages-et-risques/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/31/gerer-sa-propre-comptabilite-quels-avantages-et-risques/#respond Tue, 31 Oct 2023 12:28:44 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1218 Read More “Gérer sa propre comptabilité : quels avantages et risques ?” »

]]>
Parfois, il n’est pas nécessaire de faire traiter la comptabilité d’une entreprise par un expert. L’entrepreneur peut le faire lui-même. Après la création de l’entreprise, il peut encore choisir de gérer lui-même sa comptabilité ou de se faire accompagner, totalement ou partiellement. Voici les avantages le faire soi-même et les risques d’une telle décision.

Pourquoi gérer soi-même sa comptabilité ?

Le principal avantage est d’économiser les honoraires de l’expert-comptable. L’entrepreneur n’a pas besoin de lui confier sa comptabilité. Rappelons qu’il n’est pas obligé de la faire gérer par ce professionnel. S’il ne recourt pas à ses services, il réalise une économie considérable, en particulier au début de l’activité là où l’entreprise ne réalise pas beaucoup de chiffres d’affaire. En revanche, il doit payer un abonnement pour une application de comptabilité ou suivre une formation moyennant un coût. En confiant la gestion de la comptabilité à un professionnel, ce dernier la mettra à jour quand il recevra les documents nécessaires, au mieux une fois tout le mois. Toutefois, elle sera régulièrement à jour si l’entrepreneur la tient seul de temps à autre. Il n’y aura pas un temps de décalage pour le dépôt des pièces comptables au cabinet de l’expert. Ce qui facilite la gestion des comptes tiers et le suivi de la trésorerie.

Les risques de faire seul sa comptabilité

Tout d’abord, il faudra consacrer du temps, surtout si l’entrepreneur ne l’a jamais fait auparavant. Il ne doit pas le prendre à la légère d’autant plus que personne ne va contrôler. Les erreurs peuvent avoir des lourdes conséquences sur l’entreprise lors d’un contrôle fiscal. S’il y a des doutes, il est possible de recourir l’aide d’un expert pour faire le contrôle en fin d’exercice et élaborer les comptes annuels. En gérant soi-même sa comptabilité, l’entrepreneur ne collabore pas avec un professionnel. Si ce dernier intervient, il ne gère pas uniquement la comptabilité. Sa mission consiste également à assurer la gestion fiscale d’une entreprise. Ce sont notamment la déclaration de TVA, l’impôt sur les sociétés, la liasse fiscale, la cotisation foncière, etc. Cela dit, l’entrepreneur doit se charger lui-même de la fiscalité de l’entreprise. Ce sera un peu compliqué pour certaines démarches, telles que le calcul de l’impôt et l’établissement de la liasse fiscale. Pour cela, il faudra faire une veille permanente pour connaître l’évolution de la législation fiscale.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/31/gerer-sa-propre-comptabilite-quels-avantages-et-risques/feed/ 0
A quel âge investir dans l’assurance-vie ? https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/19/a-quel-age-investir-dans-lassurance-vie/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/19/a-quel-age-investir-dans-lassurance-vie/#respond Thu, 19 Oct 2023 13:38:55 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1211 Read More “A quel âge investir dans l’assurance-vie ?” »

]]>
Avec l’inflation, la pension des seniors n’est pas toujours suffisante pour maintenir leur niveau de vie et beaucoup reprennent une activité complémentaire. Pour profiter d’une retraite agréable, vous avez décidé d’investir dès maintenant pour préparer votre retraite. Comme de nombreux Français, vous avez l’œil sur l’assurance-vie. Est-ce un bon placement même s’il vous reste que quelques années avant la retraite ?

Investissez dès votre jeune âge

Sur le marché, vous pouvez trouver des contrats d’assurance-vie accessibles dès 1 000 euros. Alors, pourquoi ne pas ouvrir un contrat dès que vous en avez les moyens ? Pourquoi attendre que vous ayez un CDI, une famille, etc. avant d’investir dans un contrat d’assurance-vie ? Sachez qu’un contrat d’assurance-vie vous permet de profiter d’avantages fiscaux dès qu’il atteint son 8ème anniversaire. Alors, dès que vous entrez dans la vie active et que vous avez les moyens d’épargner assez d’argent pour investir, faites-le. N’oubliez pas que ce placement vous permet de vous constituer une épargne, d’avoir un patrimoine plus important une fois à la retraite. Pour ce qui est des bénéficiaires de votre contrat en cas de décès, vous pouvez les désigner à la souscription du contrat. Rassurez-vous, vous pouvez changer le nom des bénéficiaires au fil des années, par exemple, lorsque vous aurez des enfants.

Vous hésitez à investir parce que vous êtes encore jeune et avez beaucoup de projets en tête ? Rassurez-vous, votre capital n’est pas bloqué. Vous pouvez envisager le rachat partiel ou total de votre contrat pour récupérer votre argent. Vous pouvez utiliser l’argent pour acquérir un bien immobilier, une voiture, etc. Moneyradar, le site d’information sur les investissements conseille cependant de ne faire que des rachats partiels sur votre contrat. En conservant un montant minimum sur le contrat, vous pouvez le réutiliser tout en gardant son ancienneté fiscale.

Vous avez 40 ans ou 50 ans ? L’assurance-vie reste intéressante !

Il n’est jamais trop tard pour investir. Rappelez-vous, les avantages fiscaux d’un contrat d’assurance-vie ne démarrent qu’à sa 8ème année. Pour ce qui est du rendement, il varie selon les supports d’investissement. Il y a une dizaine d’années, le rendement moyen de l’assurance-vie était de 4%. Avec l’inflation, ce taux a connu une baisse tendant vers le 1%. En 2022, ce taux a connu une légère hausse pour atteindre 1,5% en moyenne. Cette année 2023, l’inflation est d’environ 5,2% et peut impacter sur le rendement de l’assurance-vie. Ceci étant, le taux moyen de l’année dernière peut être plus élevé selon les risques que vous êtes prêt à prendre. Notez que l’année dernière, certains contrats d’assurance-vie ont presque atteint les 2%. Par ailleurs, selon les supports que vous choisissez, ce taux peut être encore plus élevé. Selon l’association nationale France Assureur, le rendement des supports comme les unités de compte pourrait bien atteindre les 5%, voire 10%.

En somme, l’assurance-vie reste un bon placement. Son rendement quant à lui varie selon les supports sur lesquels vous voulez investir, les risques que vous pouvez vous permettre de prendre, etc. Pour une meilleure gestion des risques et espérer un bon rendement, vous pouvez gérer seul la gestion de votre investissement (si vous avez de l’expérience) ou la déléguer à un conseiller.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/10/19/a-quel-age-investir-dans-lassurance-vie/feed/ 0
Les métiers disponibles après une licence en comptabilité https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/24/les-metiers-disponibles-apres-une-licence-en-comptabilite/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/24/les-metiers-disponibles-apres-une-licence-en-comptabilite/#respond Thu, 24 Aug 2023 13:12:28 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1202 Read More “Les métiers disponibles après une licence en comptabilité” »

]]>
La comptabilité n’est jamais un secteur en crise. Peu de métiers peuvent être rassurés de ne pas être affectés par le chômage, et c’est le cas des métiers comptables. Toutes les entreprises sans exception ont besoin de leurs services, chez les associations et les administrations, c’est obligatoire et indispensable. Si vous êtes diplômés d’une licence en comptabilité, les débouchés sont garantis.

Collaborateur comptable confirmé

Le collaborateur comptable est peu connu, pourtant il joue un rôle important au sein d’une entreprise. C’est un métier polyvalent, il est possible d’exercer plusieurs missions différentes, dans le suivi administratif des dossiers comptables, dans l’élaboration des contrats de travail et bulletin de paie. Le salaire est motivant, il peut augmenter selon l’expérience et la compétence de la personne.

 

Responsable administratif et financier

Le responsable administratif est un agent clé du fonctionnement de l’entreprise, il facilite les travaux quotidiens et assure la relation entre les différents services de l’entreprise. En dehors des tâches administratives, il peut également développer un rôle financier. Les employeurs potentiels du responsable administratif peuvent s’intégrer dans les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs, que ce soit dans une PME, grands groupes ou administrations publiques.

Chef comptable

Dans le domaine de la comptabilité, le chef comptable est un agent qui exerce une grande responsabilité dans l’entreprise. Comme son titre l’indique, il doit gérer les différents comptables de son service ainsi que dans la direction de l’entreprise. Si vous êtes doté d’une licence en comptabilité, vous pouvez gérer ce domaine. Au niveau de la rémunération, le salaire est attractif.

 

Gestionnaire de portefeuille client

On l’appelle aussi responsable de portefeuille. Comme cet intitulé l’indique, le gestionnaire de portefeuille client est chargé du fonds d’investissement pour les particuliers et pour les institutions. Pour ce type de métier, à part les compétences en mathématiques et en management, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est conseillée. En bref, la comptabilité offre plusieurs choix dans le domaine professionnel. Avec plus d’expérience, il est possible de décrocher d’autres métiers.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/24/les-metiers-disponibles-apres-une-licence-en-comptabilite/feed/ 0
Investissement locatif dans le neuf : choisissez des biens dans une zone Pinel https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/11/investissement-locatif-dans-le-neuf-choisissez-des-biens-dans-une-zone-pinel/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/11/investissement-locatif-dans-le-neuf-choisissez-des-biens-dans-une-zone-pinel/#respond Fri, 11 Aug 2023 15:19:02 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1193 Read More “Investissement locatif dans le neuf : choisissez des biens dans une zone Pinel” »

]]>
Vous voulez investir dans l’immobilier locatif ? Vous voulez acquérir un bien neuf ? Dans ce cas, faites le choix d’opter pour un bien immobilier neuf dans une zone Pinel. En respectant quelques conditions, louez votre bien et allégez ainsi votre fiscalité. Vous ferez un bon investissement.

Acheter dans une zone Pinel pour défiscaliser

La loi Pinel a été mise en place pour encourager les contribuables français à acquérir des biens dans le neuf. L’État leur propose ainsi des avantages fiscaux sur le prix d’acquisition du logement sous certaines conditions. L’une de ces exigences étant que les biens immobiliers soient situés dans les zones Pinel. Les quartiers prioritaires éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel sont ceux dans les zones A bis, A et B1. Les bailleurs-investisseurs peuvent alors espérer jusqu’à 21 % de réduction. L’économie proposée serait de l’ordre de 63 000 euros maximum s’ils s’engagent à mettre les biens neufs acquis en location sur 12 ans. Couplée avec les loyers, la réduction d’impôt aide les bailleurs-investisseurs à rembourser leurs prêts immobiliers avec plus de facilité.

Quelles sont les zones Pinel ?

Vous pouvez voir sur cette page que les zones prioritaires sont :
– la zone A bis : Paris fait partie de cette zone ainsi que 29 communes environnantes.
– la zone A : elle comprend les villes de Lyon, Nice, Lille, Toulon, Montpellier et Marseille. Il y a également la Cote d’Azur, des communes de l’Île-de-France et d’autres communes où les loyers sont élevés.
– la zone B 1 : sont concernées par cette zone les agglomérations et métropoles de plus de 250 000 habitants et des villes où le coût de l’immobilier est élevé. L’on peut citer en exemple Toulouse, Nantes, Grenoble et Limoges.

Défiscalisation possible si le bien neuf n’est pas dans une zone prioritaire ?

 

Les zones prioritaires éligibles à la défiscalisation Pinel sont claires. Mais n’y a-t-il aucune chance qu’un bien acquis dans une zone non prioritaire puisse bénéficier d’une réduction d’impôt avec Pinel ?

Oui, il y a des exceptions. Les zones B2 et C ne font par exemple plus partie des zones Pinel et Pinel Plus. Ceci étant, les biens avec un permis de construire déposés le 31 décembre 2017 ou définitivement acquis au plus tard le 15 mas 2019 peuvent encore bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Par ailleurs, si le bien neuf acquis répond à des critères plus exigeants que la RE 2020, investir avec Pinel Plus est possible. Comment ?

Le bien neuf doit répondre à des qualités de confort et d’usage. Il doit respecter la RE 2020, mais également respecter une surface habitable minimum de 28 m² pour un studio et 45 m² pour un T2. Par ailleurs, la hauteur sous plafond doit être importante pour favoriser la ventilation naturelle. Le bien doit également disposer d’un espace extérieur (loggia, terrasse, etc.) de 3 m² minimum pour un studio et un T2. Si le logement comprend plus de 2 chambres, il doit avoir une double exposition.

Logement éligible à la défiscalisation

Ce n’est pas parce qu’un bien est situé dans une zone prioritaire Pinel qu’il est automatiquement éligible à la défiscalisation. Eh oui, pour s’assurer que les Français vivent dans des logements décents, les logements Pinel doivent répondre à quelques exigences de qualité.

Si le logement répond à la norme RT 2012, le bailleur-investisseur peut prétendre à la défiscalisation proposée par le Pinel Classique. Dans ce cas, la réduction d’impôt s’élève à 10,5 % pour une mise en location sur 6 ans et 17,5 % pour un engagement de location sur 12 ans. Ces chiffres sont pour cette année. Pour 2024, la réduction d’impôt sera de 9 % pour une location sur 6 ans et 14 % pour un engagement sur 12 ans.

Si le logement répond aux exigences de la RE 2020, respecte la surface habitable minimum exigée par Pinel Plus, présente un espace extérieur, etc., le bailleur-investisseur peut prétendre à une réduction d’impôt de 12 % pour une mise en location sur 6 ans. Ce taux s’élève à 21 % si la location s’étend sur 12 ans.

Vous l’aurez compris, pour faire un bon investissement avec Pinel, trouvez un bien dans une zone prioritaire et assurez-vous qu’il répond aux normes de confort et d’usage exigés par Pinel Plus. De la sorte, vous pouvez prétendre à une défiscalisation plus importante.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/11/investissement-locatif-dans-le-neuf-choisissez-des-biens-dans-une-zone-pinel/feed/ 0
Astuces pour satisfaire les demandes des clients https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/03/astuces-pour-satisfaire-les-demandes-des-clients/ https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/03/astuces-pour-satisfaire-les-demandes-des-clients/#respond Thu, 03 Aug 2023 11:42:28 +0000 http://www.experts-comptables-fr.org/?p=1186 Read More “Astuces pour satisfaire les demandes des clients” »

]]>
Vous avez du mal à satisfaire vos clients. Pas de panique, cet article est là pour vous aider à vous améliorer. Les clients ont parfois trop d’exigence. De ce fait, vous aurez besoin des bonnes méthodes pour y répondre.

La relation avec votre client

Vous devez avant tout avoir une excellente relation avec votre client. Le but est d’approfondir la connaissance avec la clientèle. Cela permettra d’établir la connexion entre vous. Vous devez être à l’écoute et être compréhensif en fonction de la demande du client. Cela aura des côtés positifs. Le but est d’être capable de répondre à ses requêtes. La préparation est essentielle afin d’anticiper les besoins des clients. Une fois la relation établie, vous devez avoir de la rapidité et savoir vous adapter aux attentes de la clientèle.

La qualité de service

L’expérience est indispensable dans le domaine pour mieux s’adapter. Le client doit avoir une confiance totale en vous. Cela faciliterait le contact entre vous. Le but est d’offrir le meilleur des services aux clients selon leurs exigences. Vous devez garder la confiance du client pour le satisfaire à chaque service demandé. Vous pourrez constater que le client réclame de l’honnêteté, de la politesse et de la transparence. Ce sont des choses essentielles à connaître. La satisfaction est la récompense pour ses qualités exigées par le client.

Les mesures à prendre

Vous devez vous adapter aux nouveaux types de demandes des clients. L’amélioration des modes de relation est aussi nécessaire. Cela est grâce à l’expérience vécue et accomplie. La satisfaction ne s’obtient pas facilement. Vous devez toujours montrer du respect et un bon état d’esprit pour être récompensé. Vous devez toujours vous surpasser.

]]>
https://www.experts-comptables-fr.org/2023/08/03/astuces-pour-satisfaire-les-demandes-des-clients/feed/ 0