La fin de l’année n’est pas du tout un moment agréable dans les entreprises. Il y a beaucoup de choses qu’il faudra prendre en compte. A ce moment-là, le département financier est souvent sous pression. Bien que tout s’accélère, veillez à ne rien oublier lorsque vous faites la clôture comptable pour éviter de commencer la prochaine année en retard. Si vous cherchez la bonne pratique pour le faire en douceur, les prochains paragraphes sont pour vous.
Avoir un planning de clôture comptable
Il faut suivre de nombreuses étapes et répondre à des questions pour clôturer l’année dans une entreprise. Il est important de faire le point sur les dépenses, les reçus manquants, le compte d’attente, les immobilisations et l’AFFIDAVIT. Ensuite, il faut miser sur une feuille de route et un planning. Avez-vous déjà établi un planning de clôture ? Il s’agit de construire un agenda avec des schémas de qui, quoi et quand ont fait certaines choses. Vous devrez ensuite envoyer un mail à chaque service pour les rappeler de vous transmettre les documents comme les factures et les provisions. Assurez-vous donc de bien préciser les propriétaires de donnée. Voyez également si vous disposez d’une centralisation régulière et d’un transfert rapide des informations vers la comptabilité, s’il y a un système d’automatisation et d’intégration, si vous accédez facilement aux données et si elles sont justes.
Se préparer pour la nouvelle année
Lorsque vous avez établi la clôture de l’année en cours, vous pourrez vous préparer à la prochaine année. Tout d’abord, l’état des lieux post-clôture est important. En tenant compte de votre agenda, vérifiez si certains éléments semblent coincés ou si les deadlines n’étaient pas respectés. La centralisation des informations a peut-être été lente ? Assurez-vous de ne plus vous retrouver dans cette situation lors de la prochaine clôture comptable à la fin de l’année. Demandez-vous s’il faut changer d’outils, voire même des partenaires ? La dématérialisation comptable peut être utile pendant la covid-19. Puis, vous devrez comparer les dépenses prévues ainsi que les dépenses réelles à l’aide des reporting. De cette manière, vous pourrez ajuster le budget pour la nouvelle année.