Si vous êtes sur le point de vous lancer dans le e-commerce, vous devez mettre en place des solutions de paiement en ligne. Même si le confinement n’est plus à l’ordre du jour en ce moment, il n’empêche que de nombreux Français optent désormais pour les achats en ligne. Mais quelles solutions de paiement choisir pour votre e-commerce ? Quels en sont les avantages ?
La pertinence du paiement en ligne
Il existe à présent des solutions clés en main de paiement mises en place par les prestataires de paiement, solutions qui permettent aux sites marchands d’ accepter des paiements en ligne. Souvent, ces paiements se font par carte bancaire. Voici ce que vous devez retenir par rapport à ces solutions de paiement : elles doivent être adaptées à vos clients et à leurs besoins, mais surtout, elles doivent être pratiques, rapides et courantes. Sachez également que même si le paiement par chèque ou par virement bancaire compte parmi les solutions de paiement, la plupart des acheteurs préfèrent les paiements en ligne (80 % environ). Donc, vous devez absolument envisager le paiement en ligne comme une fonctionnalité essentielle de votre site de vente en ligne, ce n’est pas optionnel.
Les solutions de paiement à privilégier
A la base, votre site doit proposer le paiement par portefeuille électronique tel que Paypal et Lydia. Vous pouvez opter pour des services de paiements indépendants comme BrainTree, une filiale de Paypal, Hipay, PayPlug dédiée aux TPE et PME, Stripe et Adyen. Ces solutions sont toutes avantageuses parce qu’elles sont moins chères que celles des banques. Ensuite, il y a les solutions de paiement proposées par les banques pour rassurer encore plus votre clientèle quant à la sécurité des transactions. Entre Up2pay e-Transactions de Crédit agricole, Clic&Pay de Crédit du Nord, Sogenactif de Société Générale, Monetico de Crédit Mutuel et CIC et Mercanet de PNB Paribas, vous avez largement le choix.