La réduction des délais de paiement de vos débiteurs passe par une bonne stratégie de recouvrement des créances. Dans ce guide, nous allons ainsi voir quelques bonnes pratiques pour réussir votre recouvrement.
1. Dégager du cash
Certaines entreprises fonctionnent en partie grâce au crédit inter-entreprise. Toutefois, il est important que cela ne conduise pas à des rétentions de trésorerie ou à des frais de recouvrement excessifs. En sachant que le mauvais fonctionnement d’une société sur quatre est causé par un retard de paiement, il convient alors de surveiller l’encours client et de mettre en place une stratégie de recouvrement équilibrée.
2. Anticiper le retard de paiement
Grâce à une stratégie de recouvrement anticipative, il devient alors plus facile de maximiser le recouvrement des créances avant même l’échéance. Toutefois, cela n’est possible que par la mise en place de plusieurs actions comme l’étude de la solvabilité des prospects et clients, la négociation des clauses commerciales dissuasives, le contrôle qualité du processus de facturation ainsi que la gestion précoce des litiges. En procédant de la bonne façon, il y a moins de risque que cette stratégie détériore la relation client. Certains créanciers se retrouvent souvent dans une impasse, car ils négligent la facilitation du respect du calendrier en amont. Lorsqu’un défaut de paiement se produit, la stratégie de recouvrement doit viser à obtenir l’engagement de paiement du débiteur sans nuire à la relation commerciale.
3. Utiliser une stratégie de recouvrement graduelle
La stratégie de recouvrement graduelle a pour objectif de privilégier le recouvrement amiable et de n’utiliser le pouvoir judiciaire qu’en dernier recours. Si les relances téléphoniques et écrites ne fonctionnent pas, on peut alors se tourner vers la mise en demeure. C’est une fois que vous avez épuisé les options possibles que vous allez vous engager dans une démarche de recouvrement judiciaire. S’il n’existe pas de contestation sérieuse, vous pouvez alors choisir certaines voies d’action accélérées, dont l’injonction de payer.
4. Externaliser la gestion du risque client
Dans le but de gérer efficacement le risque client, l’entreprise peut miser sur une externalisation du processus en faisant appel à un avocat, un huissier de justice, des entreprises de recouvrement ou des sociétés d’assurance-crédit. L’externalisation de la gestion du risque client peut se faire dès l’étape de recouvrement amiable. Par ailleurs, cette option est à privilégier surtout si vous avez affaire à des débiteurs étrangers.