Vous voulez connaître le montant exact de votre taux journalier moyen. C’est une étape importante vous permettant de définir les tarifs qui couvrent vos besoins et qui vous aident à vous établir sur le marché. Pour calculer ce chiffre crucial avec exactitude, vous pouvez utiliser un simulateur TJM.
Pourquoi faire un calcul du TJM ?
En tant que consultant ou freelance ou travailleur indépendant, votre objectif est de proposer vos prestations au prix juste. Mais vous devez aussi considérer les tarifs appliqués sur le marché, les demandes de vos clients, vos ressources, etc. C’est pourquoi vous devez définir le TJM optimal pour votre activité pour mieux fixer votre salaire. Pour y parvenir, vous pouvez :
- Évaluer vos besoins financiers.
- Calculer vos charges et frais.
- Analyser les tarifs pratiqués dans votre secteur.
- Tenir compte de la concurrence et de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.
Il est à remarquer que le salaire net est le montant que vous pouvez percevoir annuellement après le prélèvement de vos charges. Pour optimiser votre salaire net, vous devez proposer à vos clients un TJM qui couvre vos charges. En utilisant un simulateur de TJM, comme celui de Régie Portage, vous pouvez effectuer plusieurs calculs pour mieux définir le TJM idéal à proposer à vos clients pour rester compétitif et optimiser vos revenus.
Servez-vous d’un simulateur TJM
Pour définir votre tarif journalier moyen, vous pouvez utiliser un simulateur TJM proposé par la société de portage salarial qui vous intéresse. Pratique et gratuit, le simulateur vous fait gagner du temps. Il effectue le calcul de votre TJM à partir des données que vous y intégrez. Le calculateur tient compte du :
- Coût total annualisé de votre salaire cible : c’est la somme de votre salaire cible brut, de vos charges fiscales et sociales ainsi que de vos frais professionnels annuels.
- Nombre de vos jours facturables.
Il obtient le TJM en divisant le coût total annualisé du salaire cible par le nombre de jours facturables.
Sachez que :
- Vos charges sociales sont les cotisations que vous devez verser dépendent de votre statut.
- Vos frais professionnels sont les coûts liés à votre activité, comme le loyer de vos locaux ou d’un espace de coworking, le montant du matériel que vous avez acquis, la somme versée pour vos assurances professionnelles, etc.