Un comptable est la personne chargée de la gestion en tout ce qui concerne le côté financier d’une entreprise. Il est investi de la tenue des comptes, qu’il s’agisse de recettes ou encore de dépenses. Ce métier n’est pas une tâche facile à accomplir. La profession d’agent comptable est répandue dans le monde entier.
Les qualités nécessaire pour le poste de comptable
La comptabilité est un domaine qui tourne autour de la gestion d’argent d’une société. Les expériences requises pour devenir un bon et excellent comptable sont la discipline, la rigueur. Un bon comptable est méthodique, il doit être bien organisé. Il doit toujours actualiser sa connaissance en s’informant de tout sur ce qui se passe fiscalement et socialement. Il est primordial qu’un comptable soit au fait des lois de la comptabilité et de l’utilisation des matériels et logiciels informatiques. Il devrait avoir une compétence diplomatique, un bon sens commercial et aussi un bon sens de sociabilité. Il nécessite une adaptabilité à la bonne compréhension des métiers de ses clients. C’est le bras droit et le conseiller du grand patron de l’entreprise avec une aptitude à résister au stress.
Les attraits et les inconvénients du poste de comptable
Lorsqu’on parle de comptabilité, les personnes pensent tout de suite à l’argent. La raison principale est que cette profession est très bien payée. La rémunération est alors le premier attrait de la profession. C’est également une motivation conséquente pour entrer dans le monde de la comptabilité. Ce poste permet de voir les transactions de l’entreprise et le contrôler à sa guise. Parfois, des personnes malhonnêtes se servent de ce métier pour détourner de l’argent de la société pour se le procurer. Ce personnage agit dans l’illégalité tout en sachant que c’est interdit et sanctionné par la loi et vu comme un crime. Ce poste est à l’échelle du travail ayant un salaire élevé. Toutefois, un agent comptable travaille dans un domaine risqué en sachant qu’on peut l’accuser de fraude fiscale par ses supérieurs qui sont corrompus.