Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt personnel à une banque de Fort-de-France. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, cet argent servira à financer un projet qui vous tient à cœur depuis des années. Pour ce faire, faites appel à un courtier en prêt personnel. Parmi ses offres de service, il y a la constitution du dossier de prêt et la négociation de conditions préférentielles auprès des banques.
Etude de votre situation financière et constitution de dossier
Un courtier spécialisé dans le prêt personnel fait une étude détaillée de votre situation financière. En clair, il va passer en revue l’ensemble de vos finances personnelles. Son objectif est de connaître votre capacité à rembourser un prêt et de déterminer les options de crédit les mieux adaptées à votre profil. Lors de cette analyse, il se focalise sur vos sources de revenus et leurs montants (salaires, revenus d’entreprise, placements, etc.). Il passe au crible vos dépenses et vos obligations financières existantes (loyer, hypothèque, prêts auto, cartes de crédit, pension alimentaire, etc.). Il consulte également votre historique de crédit et, éventuellement, votre fichage à la Banque de France. Il vérifie, en outre, si vous disposez d’actifs qui peuvent servir de garantie (immobilier, investissements, épargne, etc.). Naturellement, il vous demandera si vous avez un emploi stable ou si vous êtes stable au niveau professionnel. Il en est de même pour votre résidence. Grâce à ces éléments, le courtier pourra avoir une idée précise de votre situation financière globale. Il sera ainsi en mesure de vous proposer des solutions de financement réalistes correspondant à vos besoins et capacités de remboursement. Son analyse servira également à anticiper les questions et les critères imposés par les prêteurs potentiels.
Choix de la banque : pour obtenir des conditions préférentielles
Il va essayer de vous obtenir des conditions de prêt plus avantageuses que ceux normalement offertes au grand public. Ces conditions préférentielles peuvent inclure :
• Des taux d’intérêt plus bas
• Des frais réduits
• Des montants d’emprunt plus élevés
• Des durées de prêt plus longues pour réduire les mensualités
• Des exigences d’admissibilité au prêt plus souples.
Sa connaissance de la situation économique en Martinique
Le courtier est conscient que la Martinique présente des réalités économiques différentes de celles de la France métropolitaine. Le coût de la vie, les niveaux de salaires, le marché de l’emploi ou encore le prix de l’immobilier ne sont pas les mêmes. Certains secteurs d’activité, comme le tourisme, ont aussi une place prépondérante dans l’économie locale. Ainsi, le courtier va intégrer ces spécificités martiniquaises dans l’élaboration de votre offre de prêt. Il va ajuster les termes du crédit en fonction des standards de vie et de rémunération de l’île, afin que les mensualités soient réellement abordables pour vous. Il pourra aussi tenir compte de la saisonnalité des revenus, fréquente dans une économie touristique.