Vous êtes préoccupé par le montant de votre pension de retraite. Vous estimez qu’il est insuffisant pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie actuel. Dès maintenant, prenez le taureau par les cornes et commencez par investir. Placez une partie de votre argent dans l’achat d’une location meublée non professionnelle en résidences de services gérées.
Se préparer à investir dans une LMNP en résidences de services gérées
30 ans : c’est le moment idéal pour commencer à investir dans une location meublée lmnp. En vérité, le moment précis auquel vous placez votre argent dépend de vos objectifs personnels. Peut-être que vous cherchez un complément de revenu à court terme. Peut-être que vous souhaitez une préparation à la retraite à long terme. Cela étant, ne faites pas cet investissement n’importe comment. Vous devez avoir une situation financière stable avant d’investir. Cela inclut une bonne capacité d’épargne, peu de dettes que vous parvenez à rembourser régulièrement, et, éventuellement, un apport personnel pour le financement de l’achat immobilier. Prenez également en considération vos objectifs d’investissement. N’oubliez pas d’étudier, ou plutôt, d’anticiper votre stabilité professionnelle : une source de revenus stable sur le long terme est indispensable. Votre capacité à obtenir un financement dépend de cette stabilité.
Étudiez le taux d’intérêt des prêts. Les conditions du marché financier, notamment les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers, sont un pilier de la décision d’investissement. Des taux bas rendent l’investissement plus attractif et rentable. Accordez, en outre, une attention particulière à la situation du marché immobilier. Concrètement, recherchez des zones qui connaissent une forte demande locative et un fort potentiel de croissance. Soyez attentif aux changements législatifs et fiscaux qui peuvent affecter les investissements. Enfin, surveillez le marché immobilier pour que vous puissiez tomber sur des biens immobiliers attractifs. Malgré leur attractivité, une fois que vous les avez acquis, vous devez en prendre soin. Une préparation à la gestion de biens immobiliers est donc nécessaire. Assurez-vous d’être prêt à gérer rigoureusement votre location meublée non professionnelle, même si une grande partie est déléguée au gestionnaire de la résidence.
Mettre en œuvre l’investissement
L’investissement dans une location meublée non professionnelle en résidences de services gérée est une stratégie efficace pour générer un complément de revenu lorsque l’on parvient à la retraite. Commencez par rechercher une résidence offrant des services adaptés à votre marché cible (étudiants, seniors, etc.). Les résidences de services comprennent souvent des prestations qui améliorent le confort des locataires, comme le ménage et la restauration. Ensuite, analysez la rentabilité de l’investissement. Faites le calcul du rendement locatif. Passez en revue les frais de gestion et les éventuels taxes et impôts. En ce qui concerne justement ces questions fiscales, consultez des fiscalistes ou un expert-comptable. L’objectif est qu’il vous montre la manière d’optimiser votre situation fiscale. En principe, les revenus sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il existe, en parallèle, des régimes fiscaux spécifiques comme le régime micro-BIC ou le régime réel.
Dans le même temps, vérifiez que vous répondez aux critères du statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Ce statut offre des avantages fiscaux comme l’amortissement du bien et la déduction des charges et intérêts d’emprunt. Puis, faites la liste de vos formules de financement. Un prêt immobilier peut être une solution, mais, dans ce cas, vous devez prendre en compte les intérêts et l’assurance emprunteur. Vient l’étape où vous vous penchez sur le bail commercial que vous signerez avec le gestionnaire de résidence. Ce bail vous garantit généralement un revenu locatif fixe, indépendamment du taux d’occupation de l’appartement. Bien que le gestionnaire s’occupe de la plupart des travaux d’entretien de votre propriété, il n’en demeure pas moins que vous devez rester vigilant sur cette gestion. Soyez clairs sur les conditions d’éventuels travaux de rénovation. Enfin, informez-vous en permanence sur les évolutions du marché immobilier et des réglementations. Cette veille vous permet d’ajuster rapidement votre stratégie si l’occasion d’améliorer la rentabilité de l’investissement se présente. En d’autres termes, suivez les tendances du marché immobilier pour anticiper les changements.
Eviter les pièges
La vigilance est de mise sur les points qui suivent. Tout d’abord, assurez-vous de la qualité et de la solidité de la construction. Choisissez avec soin le gestionnaire de la résidence. Une mauvaise gestion peut réduire vos revenus locatifs et la valeur de votre investissement. En outre, méfiez-vous des promesses de rentabilité excessivement élevées. Faites vos propres calculs et analyses pour évaluer la rentabilité réelle. Soyez attentif à toutes les charges, à tous les frais et à l’intégralité des coûts. Certains peuvent être cachés. Vous devez donc faire preuve de rigueur lorsque vous les listez avec le gestionnaire. Ceux que vous oubliez peuvent réduire vos rendements. Par ailleurs, un mauvais choix d’emplacement risque d’entraîner une faible demande locative. La rentabilité s’en retrouve affectée. D’autre part, prenez le temps d’examiner minutieusement les termes du bail commercial. Gardez en tête que les engagements de long terme peuvent être à double tranchant. En clair, ne signez pas à la hâte avec le gestionnaire. Analysez les répercussions positives et les implications négatives de chaque clause, que ce soit sur le court terme ou le long terme. Durant le bail, surveillez la gestion de la résidence pour vous assurer que le gestionnaire remplit ses obligations. Enfin, et non des moindres, la revente d’une propriété en résidence de services gérée peut être plus difficile que celle d’un bien immobilier traditionnel.
Transmettre le bien
Cette formule est parfaite pour les seniors en raison de ses spécificités. En voici deux. La gestion du bien est prise en charge par un gestionnaire de résidence. Le senior n’a donc pas besoin de s’occuper activement de la propriété. De plus, contrairement à la location traditionnelle, il n’y a pratiquement pas soucis à se faire concernant la recherche de locataires, les problèmes de maintenance, ou les impayés. Ces aspects sont gérés par le gestionnaire. Néanmoins, il faut toujours préparer la succession pour que la transmission du bien se fasse aussi facilement que rapidement. De plus, grâce à une préparation méticuleuse, les héritiers n’auront pas à supporter une charge fiscale trop lourde.
Le bien immobilier peut être transmis aux héritiers. Les règles de succession classiques s’appliquent, et les héritiers deviennent propriétaires du bien. Les héritiers peuvent continuer à bénéficier des avantages fiscaux et des revenus locatifs si le bien reste loué sous le statut LMNP. Les héritiers devront respecter les obligations associées à la propriété, y compris les baux commerciaux en cours et les impôts. Les héritiers ont la possibilité de vendre le bien. Cependant, la vente d’un bien en résidence de services peut être soumise à des conditions spécifiques prévues par le bail commercial.