Parfois, il n’est pas nécessaire de faire traiter la comptabilité d’une entreprise par un expert. L’entrepreneur peut le faire lui-même. Après la création de l’entreprise, il peut encore choisir de gérer lui-même sa comptabilité ou de se faire accompagner, totalement ou partiellement. Voici les avantages le faire soi-même et les risques d’une telle décision.
Pourquoi gérer soi-même sa comptabilité ?
Le principal avantage est d’économiser les honoraires de l’expert-comptable. L’entrepreneur n’a pas besoin de lui confier sa comptabilité. Rappelons qu’il n’est pas obligé de la faire gérer par ce professionnel. S’il ne recourt pas à ses services, il réalise une économie considérable, en particulier au début de l’activité là où l’entreprise ne réalise pas beaucoup de chiffres d’affaire. En revanche, il doit payer un abonnement pour une application de comptabilité ou suivre une formation moyennant un coût. En confiant la gestion de la comptabilité à un professionnel, ce dernier la mettra à jour quand il recevra les documents nécessaires, au mieux une fois tout le mois. Toutefois, elle sera régulièrement à jour si l’entrepreneur la tient seul de temps à autre. Il n’y aura pas un temps de décalage pour le dépôt des pièces comptables au cabinet de l’expert. Ce qui facilite la gestion des comptes tiers et le suivi de la trésorerie.
Les risques de faire seul sa comptabilité
Tout d’abord, il faudra consacrer du temps, surtout si l’entrepreneur ne l’a jamais fait auparavant. Il ne doit pas le prendre à la légère d’autant plus que personne ne va contrôler. Les erreurs peuvent avoir des lourdes conséquences sur l’entreprise lors d’un contrôle fiscal. S’il y a des doutes, il est possible de recourir l’aide d’un expert pour faire le contrôle en fin d’exercice et élaborer les comptes annuels. En gérant soi-même sa comptabilité, l’entrepreneur ne collabore pas avec un professionnel. Si ce dernier intervient, il ne gère pas uniquement la comptabilité. Sa mission consiste également à assurer la gestion fiscale d’une entreprise. Ce sont notamment la déclaration de TVA, l’impôt sur les sociétés, la liasse fiscale, la cotisation foncière, etc. Cela dit, l’entrepreneur doit se charger lui-même de la fiscalité de l’entreprise. Ce sera un peu compliqué pour certaines démarches, telles que le calcul de l’impôt et l’établissement de la liasse fiscale. Pour cela, il faudra faire une veille permanente pour connaître l’évolution de la législation fiscale.