Avec l’inflation, la pension des seniors n’est pas toujours suffisante pour maintenir leur niveau de vie et beaucoup reprennent une activité complémentaire. Pour profiter d’une retraite agréable, vous avez décidé d’investir dès maintenant pour préparer votre retraite. Comme de nombreux Français, vous avez l’œil sur l’assurance-vie. Est-ce un bon placement même s’il vous reste que quelques années avant la retraite ?
Investissez dès votre jeune âge
Sur le marché, vous pouvez trouver des contrats d’assurance-vie accessibles dès 1 000 euros. Alors, pourquoi ne pas ouvrir un contrat dès que vous en avez les moyens ? Pourquoi attendre que vous ayez un CDI, une famille, etc. avant d’investir dans un contrat d’assurance-vie ? Sachez qu’un contrat d’assurance-vie vous permet de profiter d’avantages fiscaux dès qu’il atteint son 8ème anniversaire. Alors, dès que vous entrez dans la vie active et que vous avez les moyens d’épargner assez d’argent pour investir, faites-le. N’oubliez pas que ce placement vous permet de vous constituer une épargne, d’avoir un patrimoine plus important une fois à la retraite. Pour ce qui est des bénéficiaires de votre contrat en cas de décès, vous pouvez les désigner à la souscription du contrat. Rassurez-vous, vous pouvez changer le nom des bénéficiaires au fil des années, par exemple, lorsque vous aurez des enfants.
Vous hésitez à investir parce que vous êtes encore jeune et avez beaucoup de projets en tête ? Rassurez-vous, votre capital n’est pas bloqué. Vous pouvez envisager le rachat partiel ou total de votre contrat pour récupérer votre argent. Vous pouvez utiliser l’argent pour acquérir un bien immobilier, une voiture, etc. Moneyradar, le site d’information sur les investissements conseille cependant de ne faire que des rachats partiels sur votre contrat. En conservant un montant minimum sur le contrat, vous pouvez le réutiliser tout en gardant son ancienneté fiscale.
Vous avez 40 ans ou 50 ans ? L’assurance-vie reste intéressante !
Il n’est jamais trop tard pour investir. Rappelez-vous, les avantages fiscaux d’un contrat d’assurance-vie ne démarrent qu’à sa 8ème année. Pour ce qui est du rendement, il varie selon les supports d’investissement. Il y a une dizaine d’années, le rendement moyen de l’assurance-vie était de 4%. Avec l’inflation, ce taux a connu une baisse tendant vers le 1%. En 2022, ce taux a connu une légère hausse pour atteindre 1,5% en moyenne. Cette année 2023, l’inflation est d’environ 5,2% et peut impacter sur le rendement de l’assurance-vie. Ceci étant, le taux moyen de l’année dernière peut être plus élevé selon les risques que vous êtes prêt à prendre. Notez que l’année dernière, certains contrats d’assurance-vie ont presque atteint les 2%. Par ailleurs, selon les supports que vous choisissez, ce taux peut être encore plus élevé. Selon l’association nationale France Assureur, le rendement des supports comme les unités de compte pourrait bien atteindre les 5%, voire 10%.
En somme, l’assurance-vie reste un bon placement. Son rendement quant à lui varie selon les supports sur lesquels vous voulez investir, les risques que vous pouvez vous permettre de prendre, etc. Pour une meilleure gestion des risques et espérer un bon rendement, vous pouvez gérer seul la gestion de votre investissement (si vous avez de l’expérience) ou la déléguer à un conseiller.