La comptabilité n’est jamais un secteur en crise. Peu de métiers peuvent être rassurés de ne pas être affectés par le chômage, et c’est le cas des métiers comptables. Toutes les entreprises sans exception ont besoin de leurs services, chez les associations et les administrations, c’est obligatoire et indispensable. Si vous êtes diplômés d’une licence en comptabilité, les débouchés sont garantis.
Collaborateur comptable confirmé
Le collaborateur comptable est peu connu, pourtant il joue un rôle important au sein d’une entreprise. C’est un métier polyvalent, il est possible d’exercer plusieurs missions différentes, dans le suivi administratif des dossiers comptables, dans l’élaboration des contrats de travail et bulletin de paie. Le salaire est motivant, il peut augmenter selon l’expérience et la compétence de la personne.
Responsable administratif et financier
Le responsable administratif est un agent clé du fonctionnement de l’entreprise, il facilite les travaux quotidiens et assure la relation entre les différents services de l’entreprise. En dehors des tâches administratives, il peut également développer un rôle financier. Les employeurs potentiels du responsable administratif peuvent s’intégrer dans les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs, que ce soit dans une PME, grands groupes ou administrations publiques.
Chef comptable
Dans le domaine de la comptabilité, le chef comptable est un agent qui exerce une grande responsabilité dans l’entreprise. Comme son titre l’indique, il doit gérer les différents comptables de son service ainsi que dans la direction de l’entreprise. Si vous êtes doté d’une licence en comptabilité, vous pouvez gérer ce domaine. Au niveau de la rémunération, le salaire est attractif.
Gestionnaire de portefeuille client
On l’appelle aussi responsable de portefeuille. Comme cet intitulé l’indique, le gestionnaire de portefeuille client est chargé du fonds d’investissement pour les particuliers et pour les institutions. Pour ce type de métier, à part les compétences en mathématiques et en management, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est conseillée. En bref, la comptabilité offre plusieurs choix dans le domaine professionnel. Avec plus d’expérience, il est possible de décrocher d’autres métiers.