Quel que soit le type d’entreprises, du PME ou TPE, s’organiser sur un plan comptable est une obligation. La comptabilité n’est pas seulement utilisée dans le but de suivre les règles de l’industrie, mais elle est aussi obligatoire pour connaître la santé financière de son entreprise.
L’importance de la comptabilité
Les renseignements comptables produisent des indications précises sur la situation financière de l’entreprise, ces informations sont indispensables dans la prise de décision pour l’avancement de l’entreprise. Les responsables et les décideurs préfèrent la visibilité des impacts sur les achats, les dépenses et les recrutements en temps réel, lorsque la comptabilité est régulièrement mise à jour, les décisions prises seront aussi prises à temps. Grâce à la tenue de comptabilité d’une manière régulière, les indications de la saisonnalité fournies par les comptables permettent d’avoir une bonne planification d’avenir. La bonne gestion de l’entreprise ne dépend pas seulement du budget et d’un bon projet, mais aussi d’une bonne stratégie de comptabilité qui permet aux entreprises de résoudre tous les problèmes qui pourraient mettre la société en difficulté.
Les principales missions des comptables
Généralement, le comptable a pour mission d’inspecter l’état financier de l’entreprise, il est de son devoir d’assurer le livre de compte de l’entreprise, c’est-à-dire, faire l’enregistrement des entrées et sorties d’argent. Il s’occupe aussi des relations extérieures avec les investisseurs, les actionnaires et les banques. Au sein d’une petite et moyenne entreprise ou même dans une association, le comptable prend en charge de la réalisation des fiches de paie de tous les employés et les personnels de la société, il informe et déclare aussi les devoirs sociaux et fiscaux. Dans des grandes structures, les missions du comptable sont un peu différentes par rapport au comptable dans les petites entreprises, les comptables sont des spécialistes. Dans une grande entreprise, il existe de nombreux comptables qui exécutent des tâches différentes et des travaux spécifiques, par exemple, la comptabilité analytique et la comptabilité générale.