La comptabilité est indissociable de toute entreprise privée, des associations et du secteur public. En effet, c’est par la comptabilité qu’il est possible de faire le calcul des taxes et des impôts, et c’est à travers sa comptabilité qu’une entreprise est valorisée sur les marchés financiers. C’est également via le bilan comptable qu’on évalue le patrimoine d’une entreprise et on se base sur le compte de résultat pour connaître son niveau de performance sur une année. Bref, la comptabilité est indispensable à toute entreprise.
Rôles
Pour le dire simplement, la comptabilité consiste à transcrire et à analyser l’ensemble des entrée et des sorties d’argent d’une entreprise. Grâce à la comptabilité, une entreprise est gérée de manière transparente, ce qui évite les fraudes. Evidemment, celles-ci sont toujours possibles mais elle sont fortement restreintes grâce à la comptabilité, et d’ailleurs, l’administration est impitoyable sur ce sujet. Ce sont les raisons pour lesquelles toute entreprise se doit de tenir correctement sa comptabilité car les informations qui en découlent sont importantes pour les actionnaires et les éventuels investisseurs. Par ailleurs, étant donné que les entreprises ont l’obligation de payer des cotisations sociales et des impôts, la comptabilité permet de savoir exactement que payer à qui et à quel moment.
Obligatoire ?
Oui, la comptabilité est obligatoire pour les sociétés commerciales, ce qui implique un compte de résultat et un bilan chaque année. Ces deux documents avec d’autres annexes composent ce qu’on appelle la liasse fiscale qui doit être déposée à l’administration fiscale tous les ans et qui permet à celle-ci de calculer l’impôt sur les sociétés. Mais la comptabilité n’est pas obligatoire pour les entreprises individuelles et les auto-entrepreneurs. Pour que la comptabilité soit faite dans les règles et dans les temps, une entreprise doit remettre à son expert-comptable, au fur et à mesure, les relevés de compte bancaire, les factures clients et des fournisseurs, les déclarations sociales et fiscales, etc.