Un investissement à l’aide d’une SCPI offre actuellement un meilleur rendement par rapport aux options de placement classiques. Si vous souhaitez vous constituer un capital sur le long terme, il s’agit de la meilleure solution. Vous devez cependant vous informer sur certains points, car même si ce type d’investissement est très accessible, il présente certaines subtilités.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un dispositif d’investissement collectif dans l’immobilier. Avec ce montage, vous et d’autres investisseurs confiez votre argent à une société de gestion. Cette dernière se charge ensuite de trouver et d’acheter des biens dans lesquels investir. N’importe quel bien immobilier est concerné, qu’il s’agisse d’un local médical, de bureaux, d’un parc d’immeuble, etc. C’est également à la société de gestion de s’occuper de toutes les formalités telles que les loyers liés aux biens achetés. Les loyers et les avantages fiscaux obtenus à partir des biens investis sont ensuite partagés entre les investisseurs. D’une certaine manière, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une quelconque expérience pour rentabiliser vos investissements avec une SCPI. Toutefois, il faudra bien choisir votre SCPI, car le succès de vos investissements dépendra de ses compétences.
Quelle SCPI choisir ?
Vous pouvez contacter la SCPI Invest dont les experts peuvent faire pour vous une étude de votre situation et un conseil adapté à votre situation selon vos objectifs d’investissement. Il existe principalement deux formes de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Une SCPI à capital fixe établit dès sa création un plafond à atteindre. La société émet alors des parts jusqu’à ce que ce plafond soit atteint. Elle peut ensuite effectuer une révision à la hausse du plafond et émettre de nouvelles parts. Ces dernières pourront être acquises par de nouveaux investisseurs ou par ceux détenant déjà des parts. Sans l’émission de nouvelles parts, les associés ne peuvent acheter ou vendre leur part sans passer par un marché secondaire. Avec une SCPI à capital variable, la société émet en permanence des parts jusqu’à ce que le plafond de capital soit atteint, ce qui arrive rarement. Les associés sont par ailleurs libres de vendre ou d’acheter des parts à tout moment. À part ces deux principales formes, les SCPI peuvent aussi être catégorisées en : SCPI de rendement, SCPI de valorisation et SCPI fiscale.
Comment investir dans une SCPI ?
Pour acheter des parts dans une SCPI, vous pouvez vous rendre auprès de votre banque, votre assureur ou un courtier spécialisé en ligne. Vous aurez alors différentes options d’investissement. Le choix classique consiste à acheter ses parts SCPI au comptant. En d’autres termes, vous achetez en direct des parts de SCPI auprès des sociétés collaborant avec votre banque ou assurance. C’est un bon moyen de se faire un revenu immédiat. En revanche, vous serez soumis à une imposition des revenus à 100 %. Une autre méthode consiste à investir à crédit. Ainsi, vous financez partiellement ou intégralement vos achats de parts à l’aide d’un prêt. C’est un bon moyen de limiter votre apport personnel au début de l’investissement. Le coût du crédit peut toutefois être important et il ne sera pas toujours facile de trouver une SCPI qui autorise les achats à crédit. Et enfin, pour investir d’une manière plus simple, vous pouvez intégrer les SCPI dans votre assurance vie. C’est une solution sûre, mais vos investissements seront limités aux SCPI choisies par votre assurance.