Le business plan est souvent abordé par les nouveaux entrepreneurs et les repreneurs d’entreprises. En effet, il suscite tout un tas de questions sur sa conception et son intérêt. Pourtant, ce n’est que le plan détaillé de votre projet. Mais, comment le rédiger ?
Quelles sont les étapes pour réaliser un business plan ?
Le business plan donne des détails sur le plan de votre projet. Par contre, le travail à accomplir ne figure pas dans ce document. Celui-ci concerne plutôt la démarche pour construire le projet. Il est donc utile pour valider sa faisabilité, élaborer la stratégie et fixer les objectifs. Pour rédiger un plan d’affaires, il faudra renseigner votre profil, c’est-à-dire vos compétences, ambitions et motivations. Ensuite, vous devrez valider votre idée et l’affiner. Soyez précis quand vous identifiez votre marché. Puis, étudiez-le et faites-en sorte de déterminer votre positionnement. La prochaine étape consiste à construire, tester puis peaufiner une offre. Il faut également renseigner la configuration de l’entreprise comme la direction, la forme juridique, les apports, le régime fiscal, etc. Enfin, envisagez de détailler l’étude financière du projet. Ce sont notamment le compte de résultat, le plan de financement, le budget de trésorerie et d’autres.
Comment construire un business plan ?
L’étude de faisabilité est importante dans la conception du business plan. Elle a pour but de valider si le projet est réalisable du point de vue technique et économique. A ce niveau, les plus importants sont d’abord l’équipe, ses diplômes, ses compétences et ses expériences. Viennent ensuite l’idée de projet et l’étude de marché. Comme mentionné précédemment, cette dernière permet d’identifier les positions envisagées. Dans le contenu de l’offre, veillez à répondre aux attentes de la clientèle. Il faudra décrire la stratégie à adopter, le plan d’action ainsi que les objectifs. Concernant le financement, expliquez la corrélation entre les ressources financières, les moyens prévus et les objectifs fixés. En outre, il faudra réunir plusieurs moyens pour démarrer l’activité et exécuter le plan d’action. Ce sont notamment les moyens humains, matériels et techniques (diplôme, certification, qualification et autorisation/agrément). Pour étudier le côté financier de votre projet, il faudra faire un prévisionnel. Élaborez également des tableaux financiers.