Depuis quelques années, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est plébiscitée. Ce statut juridique est apprécié pour sa souplesse et sa facilité de gestion. Néanmoins, elle est tenue de respecter certaines obligations en matière de comptabilité. Comment se passe donc la gestion comptable d’une SASU ? Gros plan sur le sujet.
Qui gère la comptabilité ?
La SASU est dirigée par un président. Il peut s’agir du créateur de l’entreprise, son associé ou un tiers. Peu importe la personne qui dirige la firme, elle n’est pas tenue de rédiger un rapport de gestion. Elle doit le confier à un président non-associé. Ce dernier a pour tâche de rédiger le rapport de gestion, à condition que deux des seuils suivants soient respectés :
– Le total du bilan dépasse 4 millions d’euros
– Le chiffre d’affaires (hors taxes) de l’entreprise est de plus de 8 millions d’euros
– L’entreprise emploie plus de 50 personnes
Pour information, le rapport de gestion contient :
– Les activités de l’entreprise
– Tous les événements importants survenus
– Les résultats des activités
– Le prix des dividendes versés, etc.
Quelles sont les obligations légales ?
La gestion comptable d’une SASU est éligible à de nombreuses obligations légales, dont :
La disposition d’un compte en banque
L’article L123-24 du Code de Commerce indique que toute SASU doit disposer d’un compte bancaire à son nom. Cela permet de faciliter la gestion des comptes de l’entreprise. Grâce aux écritures bancaires enregistrées sur le compte et les relevés bancaires, il est facile d’établir les comptes sociaux et d’effectuer des suivis. Qui plus est, l’expert-comptable en demande systématiquement des copies afin de bien contrôler les comptes de l’entreprise.
La tenue d’une comptabilité
Quelle que soit la nature de l’activité de l’entreprise, la société est tenue d’avoir un comptable qui réalisera les tâches nécessaires, comme :
– la rédaction de tous les exercices et les mouvements qui se portent sur le patrimoine de la firme (de manière chronologique).
– la réalisation des inventaires qui serviront à déterminer l’existence et à évaluer les actifs qui forment le patrimoine de la société.
– la rédaction et la tenue des documents de comptabilité et des pièces justificatives de l’entreprise.
Si la société est soumise au régime réel simplifié d’imposition, une comptabilité de trésorerie s’impose. La personne en charge sera obligée de réaliser la rédaction et l’enregistrement des encaissements et des décaissements de l’entreprise. Elle aura également pour mission de déterminer les dettes en attente de paiement. À noter que tout mouvement financier doit être enregistré et documenté, jour par jour, et par ordre chronologique. Dans le cas contraire, l’entreprise peut être soumise à des sanctions lourdes. Toute écriture fictive, manquante ou inexacte expose à une amende de 500 000 euros (voire plus). Il se peut aussi que le dirigeant subisse une peine de prison de cinq ans. Cela dit, le recours à un expert-comptable est essentiel pour assurer la bonne tenue des comptes d’une SASU. Ce professionnel connaît toutes les techniques ainsi que les moyens d’assurer une tenue de comptabilité régulière, exacte et précise.