Avec la crise sanitaire du Covid-19, peu d’épargnants continuent à faire confiance aux placements bancaires de peur de tout perdre. Néanmoins, ils restent des placements fructueux, notamment cette année. Lesquels ? Tour d’horizon.
Les livrets réglementés
Les livrets bancaires réglementés sont très appréciés des épargnants du fait qu’il s’agit d’un placement sécuritaire. Leur niveau de risque est quasi nul et leur taux d’intérêt est intéressant. Par exemple, le taux du livret A est passé de 0,75 % à 0,5 %. Celui du livret de développement durable et solidaire est de 0,5 %. Certains livrets sont d’ailleurs exonérés d’impôts, comme le cas du livret épargne. Avec ce dernier, un retrait et un virement bancaire peuvent se faire sans aucuns frais.
L’assurance vie en fonds euros
Les contrats d’assurance vie s’avèrent être un placement intéressant en 2021. Ils permettent aux épargnants de bénéficier d’un taux avantageux. De plus, ils peuvent facilement être dynamisés par des unités de compte. Les épargnes étant investies dans des actions ou des parts de fonds communs, le souscripteur peut diversifier son patrimoine et booster son rendement dans les meilleurs délais.
Les PEA et CTO
Investir en Bourse avec les PEA et CTO est efficace pour assurer son patrimoine aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Le Compte-Titres Ordinaire (CTO) et le Plan d’Épargne en Actions (PEA) offrent le bénéfice d’être exonérés d’impôts sur le revenu après cinq ans de souscription. Le seul hic avec les PEA est qu’ils ne permettent pas de faire un investissement dans des titres d’entreprises européennes. Quant aux CTO, ils offrent la possibilité de toucher des marchés mondiaux. Toutefois, ils ne possèdent pas des avantages fiscaux intéressants.
Il faut toutefois savoir que, quel que soit le placement choisi, celui-ci comporte des risques (risque de perte en capital, rendement non garanti, etc.). Il est donc conseillé de bien se renseigner auprès de son agence bancaire avant de signer un quelconque contrat.