La néobanque désigne une entreprise proposant des services bancaires à l’aide d’une application bancaire ou d’un site web. Les prestations peuvent comprendre le transfert d’argent par voie électronique, le paiement des factures, le dépôt et la réception de chèques mobiles. Pour en savoir plus sur une néobanque, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Une néobanque est également connue sous l’appellation de « challenger banks ». Elle se spécialise généralement dans certains services financiers tels que les dépenses et l’épargne, et assurent les dépôts. À noter que ce type d’établissement bancaire travaille en partenariat avec une banque.
Comme mentionné précédemment, une néobanque repose sur une application mobile. De ce fait, elle est plutôt dédiée aux voyageurs, aux jeunes et aux personnes qui sont connectées en permanence. Comme une banque usuelle, une néobanque propose un compte bancaire avec une carte, à la seule différence que celle-ci est essentiellement gérée depuis un smartphone. Les consommateurs ont donc la possibilité d’accéder à leurs comptes à l’aide d’un site web.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre néobanque et banque en ligne. La première ne possède pas de licence bancaire et se présente sous forme d’établissement de paiement. Les banques en ligne, en revanche, proposent les mêmes services qu’une banque traditionnelle. C’est généralement une version en ligne d’une banque physique. Parmi les banques en ligne sur le marché, il y a Oney. Vous pouvez lire ici les avis sur Oney pour vérifier si ses offres vous conviennent.
Les avantages d’une néobanque
– Une création de compte facile
Les démarches en vue d’une ouverture de compte dans une banque traditionnelle sont relativement épuisantes. Il faut, en effet, fournir divers documents. Entre les compléments de dossiers et les prises de rendez-vous auprès d’un responsable bancaire, le processus est fastidieux. Or, ces problèmes sont inexistants chez une néobanque. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, d’autant plus que la création de compte se fait en quelques instants via votre smartphone.
– Des paiements internationaux en toute transparence
Les banques traditionnelles ne proposent pas toujours de carte de crédit utilisable dans le monde et des transactions internationales. Si c’est le cas, il faudra souvent faire une demande et attendre quelques jours pour la validation. Si vous optez pour les services d’une néobanque, vous pouvez utiliser votre carte pour effectuer des achats ou des transactions financières, même si vous êtes à l’étranger.
– Une interface conviviale
Les néobanques mettent un point d’honneur à fournir une expérience client satisfaisante. Leur mode de fonctionnement ne requiert plus la médiation d’un site de netbanking qui peut parfois être défaillant. Donc, vous avez la garantie de bénéficier d’une application mobile réactive. En effet, leur mode de conception offre une facilité d’utilisation qui est appréciée par les clients.
– Un reporting instantané
Les transactions effectuées via les néobanques sont immédiates. Vous recevrez tous les détails en seulement quelques instants. En conséquence, votre compte est régulièrement mis à jour. Vous n’avez donc plus besoin de voir ces détails auprès d’un autre pôle. Grâce à l’application, vous avez également la possibilité de consulter vos dépenses et de personnaliser vos objectifs d’épargne, ce qui permet une meilleure gestion de vos finances.
Les inconvénients d’une néobanque
– Service clientèle limité
Puisqu’une néobanque se base entièrement sur une application mobile, il est donc évident que les succursales sont absentes. De ce fait, vous aurez une aide limitée en cas de problèmes. Bien que certaines neobanques disposent d’un service clientèle via les médias sociaux ou chatbots, cela s’avère insuffisant, car les réponses ne seront pas instantanées. Ces options sont seulement dédiées aux renseignements et aux informations basiques. Mais pour des problèmes comme un compte gelé, vous aurez des difficultés à joindre un responsable.
– Moins de services sur le compte
Les néobanques proposent certes des services bancaires numériques, mais ces derniers sont limités. En effet, certaines applications ne donnent pas la possibilité d’effectuer des virements électroniques ou de valider des dépôts en espèces. De plus, une néobanque peut tout à fait proposer un compte de dépenses au détriment de certificats de dépôts, d’options d’investissement et la possibilité d’avoir recours à des offres de prêts.
– Quelques réticences des consommateurs
Les néobanques découlent d’un concept encore récent et dont l’efficacité n’est pas encore vérifiée à l’unanimité. Donc, elle n’est pas l’abri de défaillances et d’échecs. Cette situation vient du fait qu’elles ont du mal à réaliser des marges sur l’épargne, car il est impossible d’effectuer des prêts. Or, ces derniers constituent un levier de développement des banques traditionnelles. Pour qu’une néobanque puisse fonctionner à plein régime et fidéliser sa clientèle, elle doit travailler en partenariat avec des établissements financiers traditionnels pour compenser leurs services inexistants.